Chers internautes,

                 Vous trouverez dans cette page des demandes concernant des recherches familiales et amicales que je reçois via Internet.

                 Avec mes camarades Jean-Paul NADEAU de la Section Minerve de BREST,  Jean-Michel ROCHE de NET-MARINE  , Jean-Luc DELAETER de la Section Doris de DUNKERQUE le secrétariat général de l'A.G.A.A.S.M  ( Gérard LUBIN et Jean-Paul DENY) nous tentons de satisfaire à toutes ces demandes.

                  Nous faisons parvenir le maximum de renseignements et les documents que nous détenons et nous diffusons ces demandes aux membres de notre association : l'A.G.A.A.S.M.

                  Dans la mesure du possible, pouvez-vous faire le relais afin de pouvoir satisfaire à ces personnes.

                  Sachez également qu'afin d'améliorer le site actuel, je suis preneur de  tous renseignements et documents quels qui soient concernant les sous-marins Français.

                 Je vous en remercie.

 

Le 23 mars  2004

Bonjour,
A la lecture de votre dossier sur les sous-marins allemands remis à la France après les 2 guerres mondiales, j'ai pensé que peut-être vous pourriez m'indiquer s'il est envisageable de trouver une photo de l'U-39 (ou plutôt
comment se la procurer) de la première guerre mondiale détruit à Toulon en 1923?
En fait, faisant des recherches sur le 40ème RI de la première guerre mondiale, je cherche à constituer un dossier iconographique particulier sur le torpillage de l'Amiral Magon le 25/01/1917. Il transportait des éléments de ce régiment et fut coulé par l'U-39.
Merci de votre réponse.
JM CHARDES                           gaston.j@wanadoo.fr

 

Le 24 mai  2004
Bonjour,
 Quelqu'un d'entre vous pourra peut-être répondre à cette demande ?
 Cordialement.
 Jean-Paul Nadeau - Section "Minerve" - Brest -
 ----- Original Message -----
Sent: Sunday, May 23, 2004 10:52 PM
Subject: Sous-marin le Glorieux
Bonjour,
 Mon grand-père était mécanicien sur le sous-marin le glorieux pendant la 2ème guerre mondiale.
Avez-vous des infos sur des sites web qui en parlent avec des photos, d'anciens du glorieux encore vivants ?
Merci.
christophe                    Ferrari Christophe

 

Le 09 juin 2004

Bonjour je vous écrit car je suis le petit fils d'un ancien sous mariniers de la seconde guerre. Mon gd père a à présent 85 ans il a servi sur le sous marin le vengeur, toutefois j'essaie depuis longtemps de trouver des renseignement sur son navire mais hélas n'ayant pas vraiment fait ses preuves pendant la guerre n'a donc pas beaucoup de traces. Toutefois je sais qu'il est resté par le fond a 2 reprises et grâce a votre site j'i pu en savoir plus. Il y a quelques années j'ai eu la chance de trouver une carte postale du sous marin de mon grand-père mais j'aimerai bien lui faire encore un de ses plaisir sur sa vie de sous-marinier alors si vous pouviez m'aider dans mes recherches je cherche a savoir si on peux visiter un sous marin encore existant de 1500 tonnes types redoutable, ou trouver des photos ou encore des archives que je serais heureux de lui remettre. Merci de votre aide par avance et encore merci pour ce site.

Pour me contacter  vous pouvez me joindre

                     au 06.74.50.61.85 ou par Internet à PASCAL.BONET@WANADOO.FR

 

Le 09 juin 2004

A la demande de  Céline HAHN, arrière petite fille du Maître mécanicien JAMES qui fut compté parmis les 17 rescapés lors de l'attaque aérienne de LA PERLE 2 ( Q184) , mais malheureusement disparu en mer avec 15 autres de ses camarades, je vous demande , si vous en détenez, de lui faire parvenir toutes photos, documents ou renseignements concernant l'équipage et le sous-marin à cette époque de la WW2.

 
Céline HAHN recherche toujours des traces du Maître JAMES afin de pouvoir connaître  exactement la vie et la destinée de ce dernier à laquelle est est très attachée.
  
Son contact est :                               grosminet83@hotmail.com

 

Le 12 juillet  2004

Je viens de me promener sur les différents sites webs que vous avez et me permet, au vu de l'ampleur de ce que vous avez réalisé, de vous demander votre aide.

J'ai été contacté par un Monsieur nommé Jean GUILLOU. Il m'a laissé un message sur le répondeur. Je vous le cite:
 
"Je m'appelle Jean GUILLOU, j'habite en Nouvelle Calédonie et j'ai 87 ans. J'ai lu avec intérêt votre article paru dans la revue Océans n°280. J'étais basé à la base sous marine d'Oran et ai été désigné, au moment où le Protée à disparu, pour embarquer sur le Protée à Alger. Au moment de prendre le train entre Oran et Alger, on m'a rattrapé pour me dire: "Non, n'y allez pas car on a plus de nouvelles du Protée".C'est comme cela que j'ai échappé au destin qu'a eu celui que je devais remplacer: le Lieutenant de Vaisseau LAUBIE qui était Ingénieur Mécanicien du Protée
J'avais été attiré pas les sous-marins parce que j'ai fréquenté le Protée à Alexandrie au moment où le Protée avec d'autres bateaux Français était retenu par les Anglais dans la baie d'Alexandrie. J'étais, à ce moment là, sur le croiseur Duguay-Trouin et, à couple, était amarré le sous-marin Protée. Donc, pendant 2 ans, j'ai fréquenté l'équipage et étais très ami avec LAUBIE Lieutenant de Vaisseau à bord. Je connaissais évidement le Commandant MILLE qui a donné par la suite son nom à un sous-marin ainsi qu'au Lieutenant de Vaisseau VIE qui étais le second à bord du sous-marin. C'est comme cela que lorsque les bateaux ont rallié Casablanca, j'ai fais un stage sur l'Aréthuse avec une mission dans le sud de la France et ensuite je devais embarquer pour remplacer LAUBIE sur le Protée.
En 1968, j'ai quitté la Marine pour aller vivre en Nouvelle Calédonie où j'habite depuis 36 ans maintenant. Je n'ai pas pu assister à la cérémonie commémorative qui a eu lieu le 20 décembre 1995 à bord du Lamotte Piquet. J'aurais aimé, à ce moment là, y être, évidement, pour faire connaissance avec Madame LAUBIE puisque j'étais très très ami avec son mari pendant 2 ans. Je ne sais pas si elle est encore en vie. Si, par hasard, vous aviez son adresse, même maintenant que le temps à passé, j'aurais plaisir à lui dire que j'étais un des amis de son mari."
 
Pourriez-vous relayer son appel ?
 
Bien cordialement
FML                   groupe-pytheas@wanadoo.fr

 

Le 29 juillet  2004

Bonjour
Tout d'abord merci de votre réponse.
Comme je le mets dans mon message , je fais cette recherche pour une vieille dame de 82 ans qui est ma voisine à Angers et qui m'a demandé comme je travaille actuellement à Cherbourg si je ne pouvais pas essayer de retrouver une photo de son frère qui est un des rescapés du naufrage du Prométhée.
J'ai donc effectué quelques recherches localement auprès des journaux et du Service Historique de la Marine mais cela se révèle infructueux car l'archiviste du journal "les Presses de la Manche" m'a dit qu'il avait travailler sur le dossier du Prométhée récemment et qu'il ne se rappelait pas avoir vu des photos, et en ce qui concerne le SHM de Cherbourg, les archives sont fermées pour cause de rénovation des bâtiments mais la secrétaire qui était là m'a laissé peu d'espoir .
Donc voilà toute l'histoire, le but est de faire plaisir à cette vieille dame qui est charmante et qui je pense ne doit pas avoir de photo de son frère qui avait 10 ans de plus qu'elle.
Dans votre mail, vous parlez de ce journal relatant les funérailles avec des photos des victimes, mais notre homme ne faisait pas partie des victimes, n'y a t il pas une photo également des rescapés ? ce serait formidable.
J'ai été voir votre site il est très riche, n'y aurait il pas la possibilité de mettre en ligne votre journal, je pourrais lui montrer par internet.
En tout cas merci d'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.
A bientôt à vous lire
Georges Pagny                    georges.pagny@libertysurf.fr
 
 

Le 02 août  2004

----- Original Message -----

Sent: Sunday, August 01, 2004 2:08 PM
Subject: Suite: Prométhée

Marc,
 je me suis rendu chez ma voisine pour lui donner les documents figurant sur votre site. Elle était très contente de ces informations même si elles  ne font part directement à son frère.
 
Elle m'a parlé un peu plus de son frère, il s'appelait "Louis Bourcier" et était QM,il  a fait son service dans la marine dans les sous marins et également servi pendant la guerre dans les sous marins. En fait elle est très curieuse des affaires d sa famille et collectionne dans un gros classeur tout ce qu'elle peut trouver. Elle avait déjà un article sur le Prométhée qui datait de 196.. . Elle était très émue de voir les photos des membres d'équipage du Prométhée et m'a dit qu'elle allait bien les regarder pour voir si elle ne reconnaissait pas des copains de son frère .
  Après le Prométhée il a été sur le SURCOUF.
 Par contre, sur votre site je n'ai pas trouvé son nom ni dans l'équipage du Prométhée ni dans celui du Surcouf.
 Qu'en pensez vous ?
 Avez vous le moyen de retrouver la trace de "Louis Bourcier" dans les sous marins de ces années là?
 La recherche continue, et je pense que j'aurai encore besoin de vous et de tous vos amis sous-mariniers.
 A bientot
 Salutations
 Georges                    georges.pagny@libertysurf.fr
 
Le 03 août  2004

Bonjour,

 Je suis à la recherche de l'historique du sous-marin FULTON du type Joëssel (1919-1939).
Avez-vous des renseignements ?
 Merci beaucoup
Cordialement
 Janine.                      janivancam@aol.com

 

Le 10 août  2004

Bonsoir à tous,
Peut-être quelques uns d'entre nous pourrons répondre à cette recherche.
Un grand merci d'avance.
Cordialement.
Jean-Paul Nadeau - section "Minerve" - Brest -
----- Original Message -----
From: "monique Le Gall" <monique.legall@messagerie.net>
To: <agaasm.minerve@wanadoo.fr>
Sent: Monday, August 02, 2004 2:12 PM
Subject: demande d'informations
Je suis la fille d'un sous-marinier disparu le 24septembre 1952 sur le S.M SIBYLLE. Mon père était le maître torpilleur HUBERT LE GALL. Je recherche des compagnons, familles, des personnes l'ayant connu ou rencontre en France et en AFRIQUE DU NORD. Ceci entre son entrée à l'école de Maistrance en 1932et sa disparition en 1952 .
Merci de m'indiquer le chemin pour y parvenir .
Monique le Gall             monique.legall@messagerie.net
 

Le 21 août  2004

Bonjour Marc,

je lis votre site "origine des noms donnés aux sous-marins français".
 Collectionneur de toutes les médaillettes populaires frappées entre 1848 et 1950, je viens d'acquérir une petite médaillette de 3 x 2 cms avec bélière portant :
 avers : SOVS-MARIN / BERNOVLLI / 10 FEVRIER / 1918
(avec le sous-marin dépassant de l'eau devant une citadelle, une palme en bas à gauche et signature SJ en bas à droite)
revers : CATTARO / 3.NOV.1914 / RAGUSE / 4.MAI.1916
(avec couronne, chaîne, palme et croix de guerre en bas).
 Pouvez vous m'indiquer l'origine de cette médaillette ? et où trouver de la doc pour la présenter avec les 1500 autres que j'ai sur WWI !!
 merci d'avance et bien amicalement
Richard
Dr Richard GROSSE                rygrosse@aol.com

   

 

 Le 03 septembre  2004

RECHERCHES - Accident du sous-marin DORIS III du 22 octobre 1983

Accident de la Doris III .

Le 22 octobre 1983, prés du port de Sète, lors d’une remontée en surface, une explosion se produit dans le local batterie.

Bilan : 2 morts et 5 blessés.

Christian FANTINI, frère de Gilles FANTINI décédé lors de cet accident est à la recherche d’articles de presse relatant cette tragédie. Il est également à la recherche des amis de son frère.

Si vous êtes en possession d’éléments relatifs à cet appel

contactez :

Christian FANTINI       chris.fantini@libertysurf.fr

ou

le Président de la section RUBIS de l’AGAASM   g.thiery.agaasm.rubis@wanadoo.fr

 

PLONGÉE n° 396 Septembre 2004

Le commandant du centre Commandant MILLE entreprend des recherches sur Georges MILLE, Cdt le sous-marin Protée disparu avec son équipage en décembre 1943 et sur le sous-marin Mille ex U-471.

Ces recherches permettront de réaliser un petit musée au sein de son unité qui est implantée à Houilles (Yvelines).

Pour cela il fait appel à toutes les personnes qui pourraient détenir des documents (textes, photos, films, cartes postales, témoignages).

A l'avance merci de bien vouloir aider le commandant du centre à faire rayonner le nom de ce sous-marinier.

Le contacter au 06.70.74.60.33 ou à l'é-mail :  tl.mercier@wanadoo.fr

 

PLONGÉE n° 396 Septembre 2004

Le capitaine de vaisseau (R) Claude HUAN, recherche toute information, photo et même exemplaire, d'un insigne spécial qu'auraient porté les commandants de sous-marins opérant en Adriatique dans les années 1920.

 

Le 03 octobre  2004

----- Original Message -----

Sent: Sunday, October 03, 2004 1:43 PM
Subject: collection

 
Bonjour
 
Je suis sous-marinier a Toulon et adhérant a l'A.G.A.A.S.M section "rubis" de Toulon
Je suis collectionneur de brevets des FORCES SOUS-MARINES "possède environ 500 brevets de sous-marins" et de rubans légendés de SM
Pouvez m'aider a agrandir ma collection merci d'avance

Eric Gragnic Toulon                             dasboot@club-internet.fr

 

Le 28 novembre  2004

----- Original Message -----
From: "GUYETAND Emmanuel" <Emmanuel.GUYETAND@navfco.groupedci.com>
To: <agaasm.minerve@wanadoo.fr>
Sent: Friday, November 26, 2004 2:27 PM
Subject: Site !


Je suis officier marinier supérieur d'active. Je réalise un site sur les escales, « www.carnet-d-escale.com », s'adressant à tout marin, militaire ou non, français ou non, de n'importe quelle époque. Dans l'optique de réunir une bonne base de données , je recherche tout texte relatant les escales que vous auriez écrit (tout style accepté), ainsi que toute caricature, dessin ou photos s'y rapportant.

 Je suis aussi preneur de tout conseil pour passer une escale des plus agréable, bons coins à voir, visiter ou pour manger. Le but, étant de partager vos talents, vos impressions ou vos tuyaux entre marins du net. Alors à vos stylos, crayons ou albums et surtout à bientôt !


Emmanuel GUYETAND.                                egchatel@infonie.fr

 

Le 07 décembre  2004
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, December 07, 2004 10:47 PM
Subject: Message adressé à Claude ROGEL

 
Ancien de la Marine (pour être exact ancien missilier A.S.M., je sais, c'est une mauvaise entrée en matière mais bon ...), je suis en train de construire un site Internet sur les pin's créés et vendus pour et par la Marine Nationale. Je possède aujourd'hui + de 1500 pin's et c'est en cherchant la définition de CPESN et CRSM que je suis tombé sur ce site de l'A.G.A.A.S.M. et ces différents pin's.
Je voudrais donc savoir si vous auriez éventuellement des pin's ou des doubles à vendre pour que je puisse les porter dans les quelques 60 pages que j'ai déjà créer et que je devrais mettre en ligne courant janvier 2005, dès que j'aurais trouver le bon hébergeur. Ayant déjà acheté un nom de domaine, je peux déjà vous donner l'adresse Internet qui sera : www.pinsmarine.com
Merci donc de me répondre et de me donner en même temps la définition des deux sigles que j'ai nommé plus haut ...
cordialement
Laurent DARGUESSE
missilier A.S.M. E.E.Vauquelin

058222261                            Laurentdarguesse@aol.com

 

Le 01 février 2005
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, February 01, 2005 2:31 PM
Subject: recherche.

 
Bonjour.
 
    Je fait des recherches sur le sous-marins "Vendémiaire" coulé le 8 juin 1912  par le  "Saint Louis" ,lors de manoeuvres navales dans les eaux de Cherbourg;
Mon grand père Delouche Alfred ,quartier-maître  mécanicien était à bord
 
    Mon père étant aujourd'hui décédé ne la pas connu,il est né prématurément dans les mois qui suivent.
    Mon grand père était marié avec Julliette Chopin.
    Vous serait il possible de me renseigner sur tout l'équipage nom,age grade.
     Je possède une photo prise au large avec l'équipage sur le pont.
      pouvez vous m'aider?
   
 
Delouche Michel 17 rue du Pré 72300 Sablé/Sarthe
mail:                                                delouche.michel@wanadoo.fr

 

Le 02 février 2005

 

Michel SIWICK, ancien radio sur les 400, 800 et 1200 recherche les camarades de navigation. Merci de le contacter à l'adresse suivante: SYWMICH@aol.com 
 

 

Le 18  février 2005

Bonjour à tous

Message recu de Mr; REYNAL  Pierre ancien timonier embarqué sur le sous-marin Rolland Morillot en Indochine 54/57 cherche d'anciens collègues ou embarqués sur le même type de sous-marin (est en train d'écrire un livre sur l'aéronautique avec un chapitre sur son passage au S/M )

> Message du 18/02/05 11:00
> De : "Pierre-reynal@wanadoo.fr
> A : patrick.coulon13@wanadoo.fr
> Copie à :
> Objet : Votre dernier message.
 

J'ai un mal fou à configurer la télécopie sur mon ordinateur, plutôt doué pour faire du scott........     Voudriez-vous avoir l' amabilité de me communiquer votre adresse........Je vous enverrais certains documents / d'une part :lorsque j'étais marin ainsi que sur mes appareils volants
 
j 'essaye de retrouver des anciens de cette époque. Attention la mienne remonte à loin Mle 3081 T51/ Hourtin/Cap Brun/Indochine/De Grasse/ Centre Europe Marine Paris/ en tout 8 ans/ une fois civil architecture/ maintenant retraite/  71  balais à la cloche de la passerelle
Respectueuses amitiés.

 Adresse de réponse :                              Pierre-reynal@wanadoo.fr

 

Le 19 Mai 2005

 

Monsieur,
Handicapé,,j'ai des difficultés sur une recherche. Mon père décédé,s'est engagé en 1937 sur le sous marin"Pégase".
Je recherche tout document sur ce bâtiment,archives,photos,insignes, pin's et autre.(en payant bien sur.)
Et peut être un livre qui pourrait m'apporter quelques réponses.
A quelles archives faudrait il que je recherche moi même?
Merci d'essayer de me faire avancer.
Mon Père:PERIER Georges. canonnier engagé en 1937 pour 5 années.
 
04.68.49.01.01
PERIER  jacques
30 clos de l'Estret
11430 GRUISSAN

 

Le 15 juillet 2005
----- Original Message -----
From: LUC THIAM
Sent: Friday, July 15, 2005 2:09 PM
Subject: Click Edmond
 
Bonjour,
J'étais quartier maître timonier sur S/M VENGEUR 1938 à juin 1942 , il me semble effectivement qu'il y avait à bord un dénommé Click Edmond mais c'est tellement loin !... Je recherche également un quartier maître canonnier Romand Pierre , plus un quartier maître télémétriste Falbet et l'ancien patron du VENGEUR Nédélec merci d'avance . Georges Thiam

Pour toutes réponses éventuelles, prière de passer par notre adresse : LUC THIAM

Un grand merci d'avance.
Cordialement.
Jean-Paul Nadeau - section "Minerve" - Brest -

Le 09 septembre 2005
----- Original Message -----
From: Remy Ropert
Sent: Wednesday, September 07, 2005 10:29 PM
Subject: s/m DORIS

 
    Rémy  Ropert   QM1 élec. S/M DORIS  1962-64 serait agréablement  surpris de reçevoir des nouvelles de ses copains d'époque!!

pour lui répondre :  rropert@tele2.fr

 

Le 12 septembre 2005
Cher Monsieur,
 
J'ai parcouru votre site avec beaucoup d'attention.  Mon père, André DAVEAU aujourd'hui âgé de 65 ans, à naviguer sur le sous marin SAPHIR au début des années 60 (juste avant que celui ci soit rendu à l'Angleterre pour démolition et je suis à la recherche d'anciens sous-mariniers qui aurait connu mon père à cette époque. Mon père a conservé un fantastique souvenir de cette époque  et j'aimerais beaucoup l'aider à retrouver quelques uns de ses anciens camarades.
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider en m'indiquant des pistes pour cette recherche. Peut être aurez vous l'amabilité de diffuser mon message sur votre site.
Avec mes remerciements anticipés
Sincères Salutations
Olivier DAVEAU

noorliza@netvigator.com

 

Le 12 septembre 2005
----- Original Message -----
Sent: Thursday, September 08, 2005 6:29 PM
Subject: recherche

 
je recherche a contacter des anciens de l'équipage rouge du redoutable(Cdt Nourry)
Maitre-principal Meca Le Doussal Jean François

jf.le-doussal

 

Le 28 octobre 2005

 Georges KEVORKIAN  recherche Yves Joseph qui était embarqué sur le SM MARSOUIN en 1978 lors de l'accident survenu sur la station d'huile.

Merci

 Contact:                        georges.kevorkian@wanadoo.fr

 

Le 01 Novembre 2005
----- Original Message -----
From: philjos
Sent: Tuesday, November 01, 2005 8:25 PM
Subject: recherche

 
bonjour
 
je  suis le frère d 'un sous-marinier le second maître JOSON Noël disparu sur le sous marin Eurydice le 04.03.1970.
 
Je suis a la recherche des familles des membres de l'équipage. Afin d'interpeller le Président de la République  sur cette disparition.
Avec mes remerciements anticipés

 

Le 01 Novembre 2005
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, November 01, 2005 7:19 AM
Subject: demande de renseignement

 
mon père a était sous-marinier  diéséliste sur le sous-marins  français le  HÉROS qui a était coulé en mer de chine pouvait vous me donner des renseignements sur ce bâtiment si mieux des photos pour lui agrandir ce serait un beaux cadeau pour un homme de 93 ans.     

courille@hotmail.com

 

Le 01 Novembre 2005

----- Original Message -----
From: "François JOUISON" <fjouison@free.fr>
To: "agaasm.minerve" <agaasm.minerve@wanadoo.fr>
Sent: Tuesday, November 01, 2005 8:39 PM

 bonjour,
 je recherche des renseignements sur mon père Pierre Jouison grièvement  blessé à la face le 17/04/45 lors de la campagne d'Allemagne avec la 2ème  DB devant Stuttgart en 1938, à 16 ans il entre à l'école de la marine nationale à Toulon; il  en sort en juin 1939 la guerre éclatant il embarque à Dunkerque sur le croiseur "El Djezaïr";
il sert successivement dans les sous marins "La Sibylle", "La Perle" et  "Le Fresnel".Il déserte pour rejoindre les FFL. Dénoncé, arrêté, condamné,  il purge une peine de 9 mois de prison à Port Lyautey. Dès sa libération,  il déserte à nouveau. Condamné à mort par contumace, il rejoint la 8 ème
> armée anglaise du maréchal Montgomery. Campagne de Libye avec la première  division française sous les ordres du général Koenig, il effectue le  débarquement en Provence, puis la campagne d'Allemagne.
Suite à sa blessure il est hospitalisé pendant 2 ans.
Décédé en 1990, j'aimerais retrouver des souvenirs, documents ou  photos.... pour mes enfants
 françois JOUISON ( capitaine au service des phares et balises )

 fjouison@free.fr

 

Le 07 Novembre 2005

 

    Claude LEPLAN   dit "Toutou" QM1 élec. S/M BOUAN  1947-1950  recherche anciens compagnons de la Marine dont ceux du BOUAN

pour lui répondre :  joclo2@wanadoo.fr

Le 18 décembre 2005

monsieur, petit fils de sous marinier sur le Morse Q117 disparu en mer au
large de la Tunisie, je recherche tous document photos etc concernant ce
sous marin , j aimerais faire plaisir a mon père qui lui même a très peu
connus le siens .merci d avance. amicalement   BONAMY  pascal


                     restaurant.lacolombe@libertysurf.fr
 

Le 06 Janvier 2006
 
Notre camarade Jean-Paul LAFFARGUE de Lyon, lequel travaille depuis 13 ans sur l'historique des sous-marins de 1500 tonnes "type Redoutable, Pascal" (31)." recherche des témoignages de sous-mariniers ayant été embarqués sur ces types avant la WW2.
 
Jean-Paul peut être contacté aux numéros : 04.72.32.19.63 ou 06.81.99.30.27
 
Son adresse Internet est : marsoin.papenoo@wanadoo.fr
 
Merci pour lui.
Le 06 Janvier 2006
Voici un  courriel de notre camarade Jean-Louis MAURETTE.
 
 
je suis à la recherche des familles d'anciens sous-mariniers du RUBIS des FNFL afin de les contacter car je souhaiterais collecter des photographies d'époque des hommes ayant servit sur ce sous-marin emblématique des FNFL ! Peut-être pourriez-vous passer le message. J'ai réalisé des photos sous-marines de  (et dans) l'épave du RUBIS et j'aimerais bien en avoir d'époque afin de pouvoir dignement illustrer ce bâtiment et son équipage car il m'arrive de publier des reportages dans des magazines de plongée et des photos de sous-mariniers seraient les bienvenues afin d'humaniser un peu la partie historique. Je cherche également des familles du Narval (FNFL) et du Phénix (Indochine). Là aussi, peut-être qu'un message permettrait de rentrer en contact avec ces familles de disparus.
 
Amitiés
Jean-Louis MAURETTE

 

Le 25 Janvier 2006
Bonjour,

Mon grand-père, Jean Fichet, ( croix sur les photos) , était sur le sous-marin La Méduse et peut-être sur la Diane 2  pendant la 2ème guerre mondiale, jusqu'à son échouage au Cap Blanc le 11 novembre 1942.
Je suis à la recherche de toute information le concernant lui ou ses camarades ( photos, articles...etc )  ainsi que sur le sous-marin lui-même.
D'avance merci.

                                     olivier.giovannoli@ifrance.com 


 

Le 02 Février 2006

Message poste par Gérard PROBERT  gerard.prob@wanadoo.fr a la suite de votre article.
Ne répondez pas a ce mail mais sur le forum a l'adresse suivante :

http://www.sous-mama.org

bonjour, L'Association "Histoire et Collection" organise une exposition sur "le monde sous-marin" et notamment les submersibles, avec l'exposition d'un sous-marin de poche (un des deux seul qui reste en France) les 14 et 15 septembre 2006 à Chauconin-Neufmontiers ( près de Meaux). Or pour cette exposition nous aurions besoin de matériel ou documents avec peut-être la participation d'anciens sous-mariniers. Dans la mesure ou vous pourriez être intéressés par cette opération vous pouvez me contacter par mail gerard.prob@wanadoo.fr

ou le Président de l'association, Martial DERYNCK histoire.et.collection@wanadoo.fr. Téléphone 01.60.24.64.16

Avec mes remerciements ainsi que mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, recevez l'expression de mes meilleurs sentiments. Gérard PROBERT

 

Le 06 mars 2006
Bonjour,
un appel transmit par nos amis de la section Rubis de Toulon.
Tous à vos archives
Jean-Luc DELAETER
  
----- Original Message -----
Sent: Monday, March 06, 2006 6:54 PM
Subject: avis de recherches

Christian pour une diffusion

Bonjour. Je suis la fille d'un ancien sous-marinier, Jean-Philippe Rivet, 1er maître. Il a navigué de 1976 à 1987 à Brest aux SNLE sur le Terrible, le Foudroyant, le redoutable et autres (j'étais trop jeune à l'époque pour me souvenir de tous). A l'automne 1986, alors qu'il était sur le redoutable, une équipe de France inter a embarqué trois jours avec Robert Merle en début de patrouille. C'est lors de cette patrouille qu'une vidéo a été faite par un membre de l'équipage. Il y a quelques années, j'ai effacé cette cassette pas erreur, ce qui fut un drame pour mon père. Pour son cinquantième anniversaire (le 26 Mars), je souhaiterais la retrouver. Si quelqu'un la possède, vous pouvez m'écrire à laurenerivet@neuf.fr. Je serais prête à faire des kilomètres pour venir la copier... Merci d'avance. PS: Si quelqu'un a connu mon père et souhaite reprendre contact avec lui, vous pouvez lui écrire à jean-philippe.rivet@neuf.fr. Il en serait plus que ravi
Le Président A.G.A.S-M / RUBIS

 

Le 27 mars 2006
 
Notre camarade Pierre COLIN de la section Rubis cherche à acquérir la tape de bouche du sous-marin BLAISON.
 
Vous pouvez le contacter soit par Internet pierre.colin.detective@libertysurf.fr
soit au  03.84.31.75.20
 
En vous remerciant

 

Le 7 juin 2006
 
Notre camarade Claude RIDARD recherche les identités de l'équipage présent sur la photo du 2518. Cette photo a été prise en Mars 1953 sur le terre-plein du BEARN.
 
Claude se trouve à gauche sur la photo (le fumeur)
 
En vous remerciant.
 

 

Le 7 juin 2006

je cherche la liste des marins ayant navigues sur le rubis pendant la période 1939-1945.

a priori, d'après ma grand mère, son frère sous marinier stationne a Cherbourg au début de la guerre ne serait revenu a la maison que en 1945, ce qui pourrait correspondre au Rubis !!!

J'ai connu mon grand oncle, mais il n'en parlait jamais !!!

si vous pouviez m'aider ?

Cordialement

C BOURILLON

 
Contact :  boub@wanadoo.fr

 

Le 7 juin 2006
Je me permets de joindre à mon mail un résumé de la période sous-marin de mon grand oncle que vous pouvez diffuser à vos camarades de l'association. Toute information sur les mouvements des bâtiments
concernés ou sur mon grand oncle me serait évidemment très utile.

Vous verrez en lisant ces quelques lignes pourquoi je vous avais posé mes questions.
 
Les problèmes principaux que je rencontre sont :
 
- comment et sur quel bateau mon grand oncle est passé de Brest à l'Écosse en avril 1940;
 
- comment et sur quel bateau mon grand oncle revient-il d'Écosse en juin 1940;
 
- je n'ai que peu d'informations sur ses mouvements en AFrique du Nord...

Merci encore de votre aide sur un sujet qui est fastidieux...

Cordialement   Guillaume
 

 

Jean Marie Marcel EVEILLARD né le 14 mai 1922 à Blois.

 

7 août 1939 – Jean s’engage dans la Marine au bureau de recrutement de Bourges. Il est classé « matelot de 2ème classe sans spécialité » et est immatriculé au bureau maritime de Lorient sous le numéro 854L39.

 

26 septembre 1939 – Jean débute son cours de spécialisation de canonnier à bord du cuirassé Paris à Brest. Il est affecté à la 11ème compagnie et porte le numéro 97.

 

1er mars 1940 – brevet canonnier, Jean est affecté à la 4ème ESM à Brest

 

16 mars 1940 – Jean arrive à la 4ème ESM en provenance du Paris.

 

1er avril 1940 – Jean est mis en subsistance sur le Pollux

 

27 avril 1940 – Fin de la mise en subsistance sur le Pollux

 

Il rejoint l’Ecosse et probablement les sous-marins à Dundee – je ne sais pas sur quel bâtiment...

 

Circa 11 juin 1940 – Jean rentre à Brest en revenant d’Ecosse. Il faisait donc probablement partie du groupe Jules Verne. Il ne peut a priori n’être rentré que sur l’un des bâtiments suivants : Jules Verne, Casabianca, Sfax ou Achille.

 

18 juin 1940 – Jean quitte Brest à bord du Jules Verne. Jean dit n’être resté qu’une semaine à Brest après son retour d’Ecosse

 

24 juin 1940 – Jean termine son embarquement sur le Jules Verne

 

2 juillet 1940 – Jean est matelot canonnier à la 2ème DSM à Casablanca

 

1er octobre 1940 – Jean est embarqué sur le Sfax

 

29 octobre 1940 – Jean est à bord du sous-marin Sfax, matelot canonnier

 

1er novembre 1940 – Jean termine son affectation sur le Sfax

 

1er janvier 1941 – Jean est affecté au CSM Toulon et désigné Casabianca.

Le 14 juin 2006

Je suis la fille d'un sous marinier disparu le 07/05/1962 de la base sous marine de Mers El Kébir à Oran, Algérie.

Mon père, Gérard PASQUIER était maître électricien. Je recherche des camarades, des personnes l'ayant connu.

Après avoir fait l'école des électriciens, il a été embarqué sur différents sous marins,"Le Laubie"(12/53-04/54;04/58-02/60)

"Le Blaison" (04/54-07/57)," Le Requin" (01/57-10/57),sa dernière affectation, la base de Mers El Kébir de 02/60 - 05/62).

Je vous serais très reconnaissante de m'indiquer comment procéder.

D'avance, je vous en remercie.

Catherine PASQUIER  : cathy.pasquier.raffin@orange.fr

Le 14 juin 2006
Bonjour,
 
Je m´appelle Sylvie Rouvray j´habite en Uruguay Amérique du Sud, et je suis en train de faire l´arbre généalogique de la famille, à cause des distances et de que je ne retrouve pas des personnes de la famille en France (mon père habite en Uruguay) j´essaye sur l´Internet de trouver des données pour compléter mes informations. J´ai vu sur votre site beaucoup d´informations mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche.
Mon oncle Jeannot Rouvray (fils de Louis Rouvray marin aussi à un moment donné et après ingénieur a Saint Gobain)est mort dans un sous marin disparu pendant la seconde guerre, il était né en 1923, peut être pourriez vous me dire où chercher des informations car je regarde sur toutes les pages web que je trouve concernant la guerre et je ne retrouve rien.
Merci beaucoup a l´avance de n´importe qu´elle information et excusez moi de vous déranger.
 
S. Rouvray  :  srouvray@adinet.com.uy
Septembre 2006

Léon LE BARTZ, fils de René LE BARTZ, radio à bord du sous-marin AJAX, ayant participé à la bataille de Dakar en septembre 1940. René LE BARTZ est décédé depuis et a laissé un bon nombre de notes et de papier derrière lui concernant son épopée sur ce sous-marin et à travers le reste de la guerre qu’il a continué en tant que marin FNFL. Je suis à la recherche de fils et de filles de marins de ce bâtiment, voire de survivants pour compléter les documents que j’ai déjà afin de réaliser les mémoires d’outre tombe de mon père. merci.

Leon.le-bartz@wanadoo.fr

Le 20 novembre 2006

 

Bonjour,

Je vous écris car je recherche des renseignements sur le PROTÉE Q155, adresses et sites.

Mon beau père Jean EUZEN  (88 ans actuellement) était sur le PROTÉE .

Il était électricien, il ne sait plus exactement à quelle période, mais il se souvient avoir été débarqué à Beyrouth pour problèmes de santé peu de temps avant le naufrage selon ses dires (à vérifier).

Nous voulons essayer de retracer un peu plus sa période dans les sous marins et d'y mettre des dates, c'est une période dont il ne nous a pas beaucoup parlé avant les jours derniers, et il serait heureux de raviver certains souvenirs.

Remerciements

 

Le 22 novembre 2006
Bonjour !
 Un petit email pour vous dire que j'aimerais moi aussi passer un petit message via le Net au sujet de recherches concernant d'anciens sous-mariniers. Peut-être est-ce faisable ? Je suis en effet à la recherche d'anciens sous-mariniers ou leurs descendants ayant servis sur les Protée Q155, Phénix Q157, Narval Q118, Ajax Q148, Tonnant Q172 et Souffleur Q116, ceci afin de recueillir des témoignages et photographies de ces vétérans et de leurs bâtiments.
 
Merci d'avance pour votre aide. Amitiés

 

Le 17 juin 2008
Voici une demande de recherches de Johan AURELLE, ancien de la Psyché et du Terrible qui vit au Vietnam
 
Je recherche des documentations et copies de photos sur la présence des sous-marins français en Indochine, quelque soit la période ce qui me permettrais de pouvoir faire des recherches précises sur les lieux même.
Merci
Johan AURELLE
Adresse de réponse :  johanaurelle@yahoo.fr

 

Le 31 janvier 2009

Bonjour

je fais des recherches sur mon grand-père Guillaume JAOUEN qui était affecte à la flotte sous marine de Bizerte en qualité de second-maitre torpilleur du 27.11.1934 au 01.05.1937 (renseignements obtenus sur son registre matricule mais je n'arrive pas à définir sur quel sous-marin il était affecté).
Savez vous comment je pourrais obtenir cette information?
Tous les éléments que je possède sont sur notre site familial dont le lien suit a la page guillaume JAOUEN .
 
merci à vous.
jean jacques JAOUEN : marietjjj@free.fr
 
Le 24 Février 2009

Journée AGOSTA le 20 juin 2009

Le 20 juin 2009, à Toulon, les anciens de l’équipage d’armement de l’Agosta vont se réunir le temps d’une photo devant le sous-marin et d’un repas de retrouvailles qui s’annoncent chaleureuses.

L’Agosta est certes toujours à flots dans la Darse Missiessy, mais désarmé depuis 1998, il a eu le temps de changer d’allure, repeint par les algues dessous, par les mouettes dessus. L’équipage aussi a blanchi dessus. 33 ans après, ceux qui répondent présent ont besoin d’un coup de main pour retrouver leurs compagnons de mer :

 

SMQ ELECT Jean BIENKOWSKI,

EV ENERG  CAILA,

MT MECAN Daniel CALEWEART,

QM ELECT Michel CANEVET,

QM ELECT Pierre CAVART,

SM TORP  CHATELAIN,

MLOT TORP Maxime COHEN,

MP ELECT André COPINET,

LV  Bertrand DE LOUSTAL,

QM1 DSM  DESILLE,

SMA ELECT  DOUILLOT,

MLOT appelé Christian DUCHAUSSOY,

PM ELECT Henri FLAMENCOURT,

QM TIM Christian FRITSCH,

QM MECAN Maxime GIGOUT,

QM MECAN Philippe GUILLEMOT,

SM MECAN Gérard JOUGLET,

MLOT TIM  LAURENT,

PM DET Guy LECLERC,

EV ENERG  LEFEVRE,

EV DSM  LEVEQUE,

SM MDHO  MACIOL,

SM Cuisi  MALASSEVIK,

QM Radio  MONTAIGU,

MT MECAN  NACHEZ,

MLOT TORP  NALIN,

SM ELECT Christian NICOLAS,

QM2 TORP Gilles PASQUIER,

LV   PETIT,

EV ENERG  PLANTEC,

PM DSM  ROUGERIE,

MLOT appelé François  SAFFIN,

QM1 ELECT Jean-Luc SAINT-OMER,

QM TORP Eric STOFFEL

MP DSM Alain  VIGNERIE,

PM Pont Lionel VINCENT.

QM MECAN CARAES

QM TORP CLAUDE

QM ELEC DOUDET

QM TORP LAUBIGNAT

QM1 TORP  RICARD

QM MECAN WARMOES Thierry

Merci de communiquer toute information susceptible d’aider à retrouver ces membres de l’équipage qui manquent à l’appel à Gilles Bettancourt par mail bettancourt.gilles@sfr.fr ou par téléphone au 06 23 13 46 31 ou au 02 33 52 12 64.

 

Le 06  Mars 2009
Bonjour
Merci a vous d'avoir passer une annonce pour mon grand-père Guillaume Jaouen, je souhaiterais en passer une autre pour mon père
"Je cherche a retrouver des documents ,photos ou des personnes ayant connu mon père décédé en 1994 , Marcel Jaouen ,Timonier ayant  embarqué sur les sous marins suivants
1949  le Laubie à Lorient et Toulon
1950-1952 le Bouan à Lorient et Toulon
1960-1962 le Rolland Morillot à Toulon et Lorient
1962-1964 l' Eurydice à Cherbourg
Les autres infos le concernant sont sur le site familial
Réponse à l'adresse suivante:
 
jean jacques jaouen  marietjjj@free.fr
 
Le 27 juin 2009

Bonjour,

Je viens de trouver votre site sur les sous-marins français, et je suis à la recherche de la carrière militaire de mon grand-père qui a été sous-marinier durant la seconde guerre mondiale. 

Je voulais faire des recherches à Brest sur son état de service, mais je ne sais pas comment cherché et même si j’ai le droit d’avoir son état de service, s’il n’y a pas une durée (dossier confidentiel, on m’a parlé de 100 ans pour avoir accès au dossier médical).

De ce que je sais ou pu trouver sur lui :

Il se nomme Yves Mignon et aurait été équipage de 2 sous-marins, un que j’ai en grande photo, l’ACTEON et l’autre où j’ai une broche ONDINE. Votre site parle de ces 2 sous-marins. 

Donc voila, j’aurais voulu savoir si vous aviez des informations sur mon grand-père, qui est mort quand j’étais trop jeune. Il parlait peu, ma mère n’a pas eu connaissance de ce qu’il a pu faire durant la guerre. Je sais qu’il était admirateur de Charles de Gaulle, et qu’à priori, il aurait débarqué en Angleterre à l’appel du 18 juin 1940. 

Si jamais vous avez des infos sur l’état de service de Yves Mignon, je serais très intéressés de les connaître.

 Cordialement, 

Laurent

Contact :  ambact@orange.fr 

Retour Page Accueil